Virginie, un yoga tout en douceur

yogavirginie

Tous les samedis matins elle anime avec douceur et fermeté, sérieux et gaieté, calme et dynamisme le cours de yoga pour tous, mamans et futures mamans, puis le cours de yoga enfants.

À même le sol ou sur la pointe des pieds elle fait faire à vos petits singes toutes sortes d’acrobaties pour les assouplir et d’exercices pour se détendre… Avec Virginie, on ne passe pas du coq à l’âne mais du chat au serpent, deux postures qui associent exercices de respiration et assouplissements. On notera également l’arbre dans le vent qui aide à se calmer quand on est agité et le salut au soleil pour bien commencer la journée !
Les enfants se régalent, et bien souvent les grands aident et accompagnent les plus petits.

« Ces exercices  sont importants car ils permettent à l’enfant de prendre conscience des différentes parties de son corps. Et puis c’est très amusant d’imiter les animaux ! Les enfants adorent ça ; c’est très ludique. »
– Virginie

Virginie organise ses cours au fil des exercices mais aussi au grès d’un livre, d’une histoire… généralement celle d’une épopée indienne. Car pratiquer le yoga n’est pas un simple exercice physique, c’est une aventure à travers les âges, l’histoire et la découverte d’une pratique ancestrale  dont la simple sonorité nous rappelle à l’exotisme.

« L’imaginaire est très important ! Il amène de la force et de la logique aux exercices. Surtout quand nous travaillons sur les postures du guerrier. » – Virginie
Pour les jeunes et futures mamans, Virginie propose un yoga basé sur la relaxation, et adapté au profil des participantes. Une pratique du yoga adaptée à chaque trimestre, permet de prendre conscience et de vivre pleinement chaque nouvelle étape de sa grossesse.

« Formée par Sandra Ermeneux et diplômée de l’Institut Français de Yoga, je propose un yoga issu du Viniyoga, le yoga de Krishnamacharya et de son fils Desikachar. Ce type de yoga s’adresse à tous, il s’adapte à la condition physique, à l’âge, aux besoins, aux attentes, et à la culture de chacun.
J’ai pratiqué ce yoga pendant mes grossesses et j’ai pu expérimenter ses bienfaits pendant ces périodes de changement dans ma vie. En tant que maman de 2 jeunes enfants, le yoga m’apporte équilibre et confiance dans mon quotidien. Depuis 3 ans, je me suis spécialisée dans le yoga autour de la maternité. » Virginie Frick – Professeur de YOGA

YOGA